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MessagePosté: 24 Jan 2011, 18:47 
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Inscription: 05 Juil 2009, 07:28
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Pourrait-on m'expliquer, simplement, pourquoi les fourches pour les sides sont souvent très différentes des fourches pour les solos ?

Merçi d'avance à vous ! :wink:

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MessagePosté: 24 Jan 2011, 18:56 
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Inscription: 13 Nov 2009, 16:38
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ben j'sais pas trop mais j'vais commencer :lol:
la fourche à balancier ça s'appelle, parrait qu'avec, tu manies le side beaucoup plus facilement
parce que le side, c'est bien physique, faut l'tenir le guidon
après, ce que je sais aussi c'est que la fourche à balancier à un effet inverse lorsque tu freines : la moto se lève (au lieu de s'enfoncer sur les solos)
voilà un début, j'ai dis des co......ies ?
le pourquoi du comment et comment on a fait pour trouver cette astuce : sais pas :cry:

donc pour repondre simplement, c'est pour faciliter la conduite de cet engin particulièrement spécial :roll:

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MessagePosté: 24 Jan 2011, 19:07 
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Inscription: 15 Mar 2005, 23:17
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Localisation: Montauban 82
La fourche à balancier a pour effet de réduire l'angle de chasse de la moto. Ca a le même effet que si on reculait la roue AV en rendant la fourche plus verticale.

Pour comprendre l'angle de chasse très rapidement. Un angle de chasse positif a tendance à faire aller la moto tout droit. Un angle de chasse nul est neutre mais rend la moto instable. Un angle négatif m'amène cette réflexion de bon sens que l'on voit souvent sur les séries ricaines : "n'essayez pas à la maison" :D

Un exemple. Sur un vélo de ville l'angle de chasse est positif et assez élevé. C'est pourquoi tu peux le pousser par la selle ou faire du sans mains sans que le guidon tourne.

Sur un Bicross, il est nul, la fourche est verticale (pour permettre les figures et notament faire faire un tour complet au guidon tout en roulant)

Sur un caddie de supermarché, il es négatif. La roue a tendance à tourner quand tu avances. A tel point qu'elle finit carrément à l'envers et elle se retrouve "trainée " par le "véhicule" ;)

La fourche à balancier, en réduisant la chasse rend donc le side plus maniable à vitesse élevée. Ca le rends aussi assez instable à basse vitesse car le guidon n'est pas très bien guidé. C'est pourquoi on lui adjoint toujours un amortisseur de fourche, pour éviter les guidonnages.

Sur certaines fourches (la mienne par exemple) au freinage, la fourche a tendance à s'ouvrir et à faire lever l'avant de la moto contrairement au solo qui plonge de l'AV. Cela a pour effet de ré-augmejnter la chasse durant la phase de freinage et de faire tirer la moto tout droit. Ainsi, l'effet d'inertie du panier qui veut te doubler et fait tirer l'attelage à gauche est limité.

Cela dit il y a débat entre ceux qui aiment les fourches qui s'ouvrent au freinage et ceux qui n'aiment pas. Moi j'adore.

En espérant t'avoir un peu éclairé.

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Panzer-Jacky : Pan European 1991.. smooth and punch :)
Blanchette : 900xj 31A collector BROUM :D !!!
Shwartzy : Vmax 2EN 1989 attelé GEP OH !......... PU....... TAIN !!!! :shock:
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MessagePosté: 24 Jan 2011, 19:44 
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Inscription: 09 Aoû 2006, 13:49
Messages: 4623
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tu as quelques explications là :wink:

http://www.side-car-club-francais.com/t ... tm#origine

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AG mais pas vieux

http://www.side-car-de-la-yaute.com


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MessagePosté: 24 Jan 2011, 19:47 
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Inscription: 15 Sep 2006, 18:26
Messages: 8667
Localisation: COURBEVOIE (92) (Mais ch'ti mi d'origine)
Purée, t'es un vrai puits de science mon Yienyien.

Il est fort le chef hein TASSIN, mais c'est normal c'est pour ça qu'il est chef. :lol: :lol:

Ok je :arrow: :arrow:

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Les pneus c'est comme les strings, quand tu vois la ficelle, t'es pas loin du trou.....
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MessagePosté: 24 Jan 2011, 20:47 
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Inscription: 15 Mar 2005, 23:17
Messages: 17892
Localisation: Montauban 82
Hrm... :? Je cherchais un truc marrant à répondre... Et j'ai pas trouvé...

En fait je sais pourquoi !! C'est parce que c'est vrai !! :P

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MessagePosté: 24 Jan 2011, 21:55 
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Inscription: 05 Juil 2009, 07:28
Messages: 6324
Localisation: Monts (37)
Merçi pour les explications et le lien, çà répond tout à fait à mes questions ! :sm6:

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