La fourche à balancier a pour effet de réduire l'angle de chasse de la moto. Ca a le même effet que si on reculait la roue AV en rendant la fourche plus verticale.
Pour comprendre l'angle de chasse très rapidement. Un angle de chasse positif a tendance à faire aller la moto tout droit. Un angle de chasse nul est neutre mais rend la moto instable. Un angle négatif m'amène cette réflexion de bon sens que l'on voit souvent sur les séries ricaines : "n'essayez pas à la maison"
Un exemple. Sur un vélo de ville l'angle de chasse est positif et assez élevé. C'est pourquoi tu peux le pousser par la selle ou faire du sans mains sans que le guidon tourne.
Sur un Bicross, il est nul, la fourche est verticale (pour permettre les figures et notament faire faire un tour complet au guidon tout en roulant)
Sur un caddie de supermarché, il es négatif. La roue a tendance à tourner quand tu avances. A tel point qu'elle finit carrément à l'envers et elle se retrouve "trainée " par le "véhicule"
La fourche à balancier, en réduisant la chasse rend donc le side plus maniable à vitesse élevée. Ca le rends aussi assez instable à basse vitesse car le guidon n'est pas très bien guidé. C'est pourquoi on lui adjoint toujours un amortisseur de fourche, pour éviter les guidonnages.
Sur certaines fourches (la mienne par exemple) au freinage, la fourche a tendance à s'ouvrir et à faire lever l'avant de la moto contrairement au solo qui plonge de l'AV. Cela a pour effet de ré-augmejnter la chasse durant la phase de freinage et de faire tirer la moto tout droit. Ainsi, l'effet d'inertie du panier qui veut te doubler et fait tirer l'attelage à gauche est limité.
Cela dit il y a débat entre ceux qui aiment les fourches qui s'ouvrent au freinage et ceux qui n'aiment pas. Moi j'adore.
En espérant t'avoir un peu éclairé.

Blanchette : 900xj 31A collector BROUM

!!!
Shwartzy : Vmax 2EN 1989 attelé GEP OH !......... PU....... TAIN !!!!
mes anciennes motos