Forum 900 XJ et variantes

pré-1994 (750, 650, 600, 550, 400, Turbo...).
Nous sommes le 08 Juil 2025, 23:27

Heures au format UTC [ Heure d’été ]




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 391 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10 ... 27  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: 27 Jan 2015, 09:50 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 29 Mai 2013, 19:53
Messages: 3804
Localisation: région Toulousaine
Si tu as près de chez toi les services techniques d'une ville assez importante pour avoir un garage avec atelier peinture, et vu les salaires de la fonction publique territoriale, il y a des chances pour qu'un des carrossiers/peintres soit ok pour un petit chantier au black...c'est pas gratos, mais ça ne devrait pas aller chercher bien loin.
je dis ça comme ça, j'ai jamais pratiqué, hein.... :wink:

_________________
900xj 4BB 1992, DR600 1986, 125DTMX 1979, MBK 51 magnum 1986


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 27 Jan 2015, 12:41 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Mar 2005, 23:17
Messages: 17892
Localisation: Montauban 82
Ça ou un centre de formation pro... mais là il ne fait pas etre pressé...

_________________
Panzer-Jacky : Pan European 1991.. smooth and punch :)
Blanchette : 900xj 31A collector BROUM :D !!!
Shwartzy : Vmax 2EN 1989 attelé GEP OH !......... PU....... TAIN !!!! :shock:
mes anciennes motos


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 31 Jan 2015, 18:18 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 01 Nov 2008, 17:12
Messages: 1323
Localisation: Beaujolais
y a un petit moment que je ne suis pas venu faire un tour de ce côté :?
Bordel, c'est de la Remise à neuf "énervé" :lol: :lol:
bonne continuation :wink:


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 07 Fév 2015, 09:14 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 11 Jan 2006, 18:34
Messages: 5654
Localisation: BREUILLET (91)
salut :D

au faite fab , c'est quoi le modèle de ton compresseur :?:

a+

_________________
les XJ sont indestructibles mais pas nous!!!


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 07 Fév 2015, 09:56 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 27 Déc 2010, 03:35
Messages: 2729
Localisation: poissons haute marne 52
slt fab et marie jolie boulot tous sa dommage que l'on soit si loin l'un de l'autre,car a coté de chez moi il y a une boite de grillage qui fait d beau et bon boulo,il m'avais pris 100e pour le chassis du side (sablage,traitement anti rouille,thermolaquage) et il m'avait dis que pour un cadre c'étais le meme prix

_________________
mieux vaut ce taire et passer pour un con plutot que l'ouvrir et prouver qu'on en est un
http://lagelee.skyrock.com/
il est plus facile de tordre une poignée de gaz que de détordre un cadre


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 07 Fév 2015, 11:58 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 09 Avr 2005, 17:15
Messages: 4859
Localisation: Thoard (04)
C'est un prodif Air 270.
100 litres 3 cv
Pourquoi??
Ca va assez bien mais justement je disais à Marie que j'allais peut être faire sabler le reste de pièces. Cadre, jantes et fourche.
Parce que je suis un peu aux limites de ce que peut faire mon matos.
Sur la fourche c'est une espèce de peinture plastifié/laqué, super difficile à avoir, même à la lampe à souder. Les jantes y a 4 kg de peinture au cm² :shock: :shock:
Donc du coup je me dis que si je faisais faire ces pièces autant qu'ils fassent le cadre également.
Après je garde la peinture pour moi :wink:

Si je peux, cet après midi je fais la peinture des pièces que j'ai déjà sablé :wink:

_________________
Image
http://capnord2011.skyrock.com/
http://www.lemoulindethoard.com/


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 14 Fév 2015, 18:21 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 09 Avr 2005, 17:15
Messages: 4859
Localisation: Thoard (04)
Suite des travaux:
J'ai peints les premières pièces que j'avais sablé
Image

Je ne suis pas très content du résultat. J'ai dû m'y reprendre à plusieurs fois avec des retouches au pinceau.
Il y a aussi des traces de coulures
Bref résultats moyen :( :evil: :evil: :evil:
J'ai encore quelques retouches à faire.
Maintenant il faut analyser d'où vient le problème.
1) Réglage du compresseur non correct, le jet n'était pas continu mais saccadé. Ca ne vient pas du manque de peinture, il y avait la moitié du bidon. Je pense plutôt à un débit d'air insuffisant, je le mettrais a fond le prochain coup.
2) Eclairage insuffisant dans la cabine de peinture. Du coût je ne voyais pas bien les petits détails et les endroits ou je n'avais pas peint. J'ai donc équipé la cabine d'un projecteur :mrgreen: :mrgreen:

Du coup j'ai également rendu la cabine plus étanche. La peinture vaporisé, ça va partout :mrgreen: :mrgreen: En fait ça passait par le haut :wink:
Image
Image

J'ai également avancé sur le faisceau
ImageImage
J'ai changé la boite à fusible et je révise tous les composant, inspection/nettoyage/réparation :wink:

J'ai apporté le cadre, les 3 jantes et le cadre du panier pour le sablage. je les récupère la semaine prochaine pour les mettre en peinture immédiatement.

voilà, ça avance :wink:

_________________
Image
http://capnord2011.skyrock.com/
http://www.lemoulindethoard.com/


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 15 Fév 2015, 08:09 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Sep 2006, 18:26
Messages: 8667
Localisation: COURBEVOIE (92) (Mais ch'ti mi d'origine)
fab900 a écrit:
Je ne suis pas très content du résultat. J'ai dû m'y reprendre à plusieurs fois avec des retouches au pinceau.

Maintenant il faut analyser d'où vient le problème.
1) Réglage du compresseur non correct, le jet n'était pas continu mais saccadé. Ca ne vient pas du manque de peinture, il y avait la moitié du bidon. Je pense plutôt à un débit d'air insuffisant, je le mettrais a fond le prochain coup.
2) Eclairage insuffisant dans la cabine de peinture. Du coût je ne voyais pas bien les petits détails et les endroits ou je n'avais pas peint. J'ai donc équipé la cabine d'un projecteur :mrgreen: :mrgreen:

voilà, ça avance :wink:


Salut ma poule. C'est de l'époxy restom que tu as utilisé ?

Moi c'est ce que j'avais pris aussi et je n'ai pas eu de soucis. Il faut peindre à la pression constante de 4 bars avec une buse de 1,5 ou 2 mm si mes souvenirs sont bons, c'est ce que j'avais fait et je n'ai pas eu ces problèmes.

A mon avis si tu mets à 8 bars, tu vas tellement disperser ta peinture qu'il va t'en falloir trois fois plus que prévu. :lol:

Par contre ce qui est super important, c'est de respecter les proportions pour faire la peinture. Moi j'avais pris la petite balance électronique de la cuisine pour bien peser au gramme près, chaque composant (peinture, diluant et durcisseur).

Voilà quelques pistes de réflexion. :wink:

_________________
Les pneus c'est comme les strings, quand tu vois la ficelle, t'es pas loin du trou.....
--------------------------------------------------------------------------------------------------------
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 15 Fév 2015, 09:21 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 09 Avr 2005, 17:15
Messages: 4859
Localisation: Thoard (04)
Je prends aussi la balance électronique,
C'est bien la peinture restom, mais je suis sur que ça vient pas de la peinture :wink:

Je vais essayer de changer le pistolet.

Merci pour les conseils :wink:

_________________
Image
http://capnord2011.skyrock.com/
http://www.lemoulindethoard.com/


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 15 Fév 2015, 09:29 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 31 Juil 2011, 21:16
Messages: 2410
Localisation: 71200 la bourgogne
:D bon sang :shock: , il va être tout neuf se side

_________________
xj 900 58L N "la Danrée "


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 15 Fév 2015, 10:29 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 09 Avr 2005, 17:15
Messages: 4859
Localisation: Thoard (04)
J'oubliais!
J'ai reçu mes roulements, 11 roulements en tout,
Pour les amortos, j'ai pris contact avec Mike de shock factory (super sympas) pour faire fabriquer les amortos arrière et de la fourche à balancier.
Celui du panier, c'est un ohlins que j'ai envoyé pour reconditionnement,
J'ai également récupéré des demi lune pour l'échappement. Il me manque des manchons pour emboiter les pots avec le 4 en 2.
Il faudrait que je récupère l'outils pour faire les pastilles, avec des pastilles :wink:

Voilà, pour être complet :roll:

_________________
Image
http://capnord2011.skyrock.com/
http://www.lemoulindethoard.com/


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 15 Fév 2015, 11:47 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 27 Déc 2010, 03:35
Messages: 2729
Localisation: poissons haute marne 52
bon choix pour les amorto

_________________
mieux vaut ce taire et passer pour un con plutot que l'ouvrir et prouver qu'on en est un
http://lagelee.skyrock.com/
il est plus facile de tordre une poignée de gaz que de détordre un cadre


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 15 Fév 2015, 12:17 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Avr 2005, 10:44
Messages: 8489
Localisation: Oléron 17
fab900 a écrit:
... Réglage du compresseur non correct, le jet n'était pas continu mais saccadé.


Salut Fab,

J'ai vu la photo de ton pistolet qui est par aspiration.
Avec un compresseur un peu faiblard, il est préférable d'utiliser un pistolet "par gravité".
Le godet est au dessus et il n'y a pas besoin de mettre beaucoup de pression pour faire une belle peinture.
Pour des petites surfaces de pièces, 2,5 à 3 bars suffisent.
Une buse de 1,3 à 1,8 mm permet de faire tous les petits boulots sur la moto.
On trouve un peu de tout sur le net au niveau des prix.
Si tu ne veux pas être déçu par le fonctionnement du matériel, il est préférable de prendre tout de suite un outil correct (entre 100 et 150€ pour du semi-pro)
Un déshumidificateur d'air (entre 60 et 100€) est également conseillé pour ne pas avoir de "petites bulles" sur la peinture.
Les micro gouttelettes d'eau contenues dans l'air font des petites marques rondes sur la surface peinte.
Les sécheurs d'air "pro" sont beaucoup trop chers pour du bricolage comme on fait.
Çà n'empêche pas de purger la cuve du compresseur très souvent.
Pour éviter les coulures, ne pas chercher à couvrir du premier coup et ne pas placer le pistolet à moins de 20 ou 25 cm de la pièce.
Il est préférable de passer 2 ou 3 couches fines en faisant tourner la pièce pour en mettre partout et sans s'arrêter de pulvériser.
Pas la peine d'ouvrir à fond au niveau du débit de peinture, çà économise ...
Quand à l'angle d'ouverture du jet, vu les surfaces des pièces il vaut mieux le fermer presque au maximum.
Il n'y a que si tu peins un réservoir ou un carénage qu'il faut ouvrir l'angle.
Bon courage pour la suite. :wink:

PS: en fonction de la température (basse), il faut diluer un poil plus la peinture.
le mieux est 20/25°, 15° c'est possible mais pas en dessous de 10°.

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 15 Fév 2015, 12:31 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 11 Jan 2006, 18:34
Messages: 5654
Localisation: BREUILLET (91)
salut :D

fab900 a écrit:
Il faudrait que je récupère l'outils pour faire les pastilles, avec des pastilles :wink:



quand tu veux :wink:

a+

_________________
les XJ sont indestructibles mais pas nous!!!


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 15 Fév 2015, 18:44 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 09 Avr 2005, 17:15
Messages: 4859
Localisation: Thoard (04)
Salut Jacques,
le compresseur est donné à 270 L/mn en débit. Il fait 100 L pour une puissance de 3 cv. Je pensais que c'était amplement suffisant :shock:

Quoiqu'il en soit, j'avais l'ancien pistolet à peinture de mon père, que j'ai démonté et nettoyé totalement. il a l'air d'être de bien meilleur qualité que le mécafer :wink:

Je peints à une température de 17/18°. Donc je vais suivre ton conseil et mélanger un peu plus de diluant. je faisait un mélange à 10%, je vais passer à 15%. Restom indique un maximum de 20%.

Pareil, je verrais à bien respecter la distance de 20/25 cm :oops: Pour l'angle, à priori j'étais bon.

Salut BP,
Merci, dis moi tes disponibilités :wink: :wink:

A tous,
Je pense que le monster spécial remontage se fera le WE de Pâques (4, 5 et 6 Avril).
Donc, ceusses qui peuvent, qui veulent venir donner un coup de main ............. :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Sont déjà promus:
BP, spécialiste rampe de carbu,
PatleZen, spécialiste freinage
Dodo, spécialiste ouverture de bière,
Bacchus, pourvoyeur de pièces qui vont manquer,
Basyc, soudeur en chef,
Znogood, on sait pas encore mais on trouvera bien un truc :lol: :lol: :lol:
.........

:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

_________________
Image
http://capnord2011.skyrock.com/
http://www.lemoulindethoard.com/


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 391 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10 ... 27  Suivante

Heures au format UTC [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par phpBB-fr.com