Forum 900 XJ et variantes

pré-1994 (750, 650, 600, 550, 400, Turbo...).
Nous sommes le 05 Juin 2025, 19:43

Heures au format UTC [ Heure d’été ]

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 197 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8 ... 14  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePosté: 04 Oct 2010, 00:21 

C'est pour éviter que la moto lève de l'avant lors de l'utilisation du frein avant que 900side cherche une autre solution que de souder ses étriers sur (ou sous suivant la place) le bras oscillant.

Tu as bien sentis que freiner que de l'avant sans chercher à contraindre le guidon, tu vas fatalement à gauche (de même, si tu accélères franchement, et tu vas fatalement à droite).
En n'utilisant que l'arrière, c'est le même phénomène mais très édulcoré.

Et bien, je t'invite à freiner ton panier. Tu gagnes énormément en confort et en efficacité.
Si je freine à fond des 2 freins, l'attelage s'écrase sur le sol et freine tout droit. Franz et Christophe ont bien travaillés dans ce sens. Le Polyfay est très sécurisant.

Je partage ta remarque sur l'implantation "géographique" des étriers avant. Je crois que ça ne change pas grand chose pour des utilisateurs comme nous.

J'entends par là que nous ne faisons pas des courses de côte. Nous roulons parfois fort mais avec modestie. Nous utilisons surtout le frein arrière. C'est là que c'est intéressant qu'il soit couplé avec le panier.

Désolé d'avoir pris tant de place :wink:

Sujet du message:
MessagePosté: 04 Oct 2010, 07:36 

2005balman a écrit:
C'est pour éviter que la moto lève de l'avant lors de l'utilisation du frein avant que 900side cherche une autre solution

:shock: Ben justement, c'est ce que j'apprécie, moi. Car lorsque la moto cabre au freinage, elle tire tout droit au lieu de partir à gauche.

2005balman a écrit:
Tu as bien sentis que freiner que de l'avant sans chercher à contraindre le guidon, tu vas fatalement à gauche .../...En n'utilisant que l'arrière, c'est le même phénomène mais très édulcoré.

Ben au contraire. Justement, avec le panier non freiné, le fait de freiner de l'AR permet de tourner à gauche plus facilement. Dans un rond point, par exemple, pour s'inscrire dans la courbe après être rentré dedans, je coupe les gaz, le panier m'emporte à gauche et pour accenturer le phénomène, je donne une petite implulsion sur le frein arrière. Ca fait plonger l'attelage vers l'avant, par transfert de masse, ça écrase la suspension du panier et ça accentue le phénomène de virage à gauche.

2005balman a écrit:
Nous utilisons surtout le frein arrière. C'est là que c'est intéressant qu'il soit couplé avec le panier.

Moi j'ai peur de freiner le panier car il sera difficile de régler l'équilibre de freinage entre les deux roues arrières (d'ailleurs je serais curieux de savoir comment vous faites)

Ce qui me plairait, c'est de faire comme un pote (pinpin, que certains connaissent ici) qui freinait son panier avec une pédale supplémentaire. Il appuie sur les deux pour les freinages d'urgence, sur le frein moto pour virer à gauche et sur le frein panier pour tourner dans les épingles. Là il ralentit la roue du side et accélère. Et l'attelage tourne "autour de sa roue" un peu comme une chenillette :).

Le problème c'est que moi je n'ai pas la place de mettre une deuxième pédale entre moto et panier.

Pour le moment, j'aime bien le freinage de mon attelage pour le fun et l'agilité. Mais c'est vrai que pour les freinages d'urgence, c'est pas le top :? :? :?

2005balman a écrit:
Désolé d'avoir pris tant de place :wink:

Désolé d'en avoir pris encore plus !! :D

mes anciennes motos

Sujet du message:
MessagePosté: 04 Oct 2010, 08:10 

2005balman a écrit:
Mais j'y pense, tu avais essayé la moto de Yannick, non ? Tu en pensais quoi ?

Oui, je me souviens qu'elle était vive et précise. Il me semble qu'elle tirait pas mal à gauche au freinage.
Ca fait déjà trois ans, à part le tient en fourche d'origine et celui de Yannick, je n'ai pas d'autre expérience.
Un voisin m'a laissé faire un tour sur un parking, il est en 14 pouces fourche à balancier. Vue que j'ai fait 1er, 2èmes, freinage, je n'ai pas put me faire une idée.
Seb

Image
Solo 58l de 1987 marié avec un 1100CBRXX pour cafra
Moto Guzzi 1000 daytona de 1994 pour le plaisir
Side car Basset 1000GSx de 1989 pour...

Sujet du message:
MessagePosté: 04 Oct 2010, 08:24 

oyien a écrit:
Intéressant cette discussion...

Sur mon side, j'ai une fourche Berhinger, on apperçoit le montage des freins sur cette "vieille" photo ;)

Image

Intéressant le montage des amortisseurs en arrière des tubes de fourche (Les miens ne sont toujours pas revenu, faut que je rappel), ça laisse de la place pour les étriers de frein.
C'est pour ça que j'ai fixé les miens sous la fourche. Mes amortisseurs seront fixé plus prêt de l’axe de la roue et sur le cintrage des tube de fourche.
J'ai pris l'habitude de freiner de l'avant, c'est pour cela que je souhaite avoir un comportement stable et sûr au freinage sur mon prochain attelage. Je me pose pas mal de questions, mais en commencent mon chantier, j'étais loin de penser les tonnes de calcules et de pièces à concevoir. Ca reste un plaisir, bon un peut long...faut garder la motivation.

Image

Sujet du message:
MessagePosté: 04 Oct 2010, 08:41 

Hello :D

j'ai également une fourche Béringer, dont la disposition des étriers est la même que sur la photo d'Oyien, et je trouve qu'on peut freiner vraiment fort comme ça (testé sur le circuit de Maison Rouge il y a 15 jours :shock: :lol: )

En revanche, ce que disait Gégé, formateur d'Iniside, c'est que si tu couples le frein AR de la moto et le frein du panier, ben dans une courbe à droite, si le panier se lève, le fait de freiner de l'AR, freinera aussi la roue du panier, ce qui fait que lorsque cette roue (qui ne tourne donc plus du tout) se repose, et bien tu vas te retrouver fatalement à virer encore plus à droite :shock: ce qui ne doit pas être très rassurant

je sais pas si c'est très clair :oops:

Une solution qui me semble pas mal serait de coupler le frein Avant de la moto avec la roue du panier, de sorte qu'en freinage appuyé, et dans la mesure où on aura toujours un "toucher" plus subtil avec la main qu'avec le pied, le dosage et donc l'efficacité du freinage sera bien meilleur.

Le système de double pédale me paraît plutôt dangereux qu'autre chose :shock: Si tu te trompes de pédale, bonjour l'angoisse :shock:

En tout cas, Bravo pour le boulot que tu fais c'est impressionnant :sm28:

Violette - 900xj - 4BB - 1993
Paulo - 900xj - 58L - 1987 + Side Polyfay

Sujet du message:
MessagePosté: 04 Oct 2010, 09:44 

oyien a écrit:
Ben au contraire. Justement, avec le panier non freiné, le fait de freiner de l'AR permet de tourner à gauche plus facilement.
Oyien j'ai eu les 2, sans puis avec le panier freiné. Pour les gauches, comme un rond point, au lieu d'utiliser l'arrière, tu utilises l'avant. C'est bien plus efficace. Tu le sens très bien avec le transfert des masses.

Je peux même rajouter que j'ai eu le side avec la fourche d'origine et c'était encore autre chose.

Je pense que tu apprécies le panier sans frein par ce qu'il est léger. Mais le Polyfay est lourd et à trois chargés (de bagages), j'apprécie franchement "l'upgradage" que je lui ai apporté.

JP a raison. Si la roue est en l'air et freinée au même moment, ça peut faire faire un écart quand tu reposes le panier. M'enfin faut pas non plus exagérer. Et puis ça s'apprend ... Et si je ne m'abuse, ceux qui font de la course de côte, ont un panier freiné.

Pour le double pédalage, on en avait discuté avec Baloo. Il était plutôt partisan d'un répartiteur avec 2 position : Panier chargé ou à vide.
Je me suis longtemps demandé si on ne pouvait pas intégrer un système de freinage intégral comme Guzzi. Le panier + l'arrière + 1 disque à l'avant.
Je voulais garder un disque à l'avant indépendant pour, justement, attaquer certains gauches !
Finalement, à la conduites dans les routes tortueuses d'Ardèche, j'ai bien aimé la configuration que j'ai.

En tout cas, le double pédalage est une solution intéressante. Et tu ne peux pas te tromper, car soit tu freines que de l'arrière, soit tu freines de l'arrière + du panier. Si tu veux, JP, les pédales sont côte à côte. Celle la plus à l'extérieur commande le frein arrière.

C'est de toute façon tellement en déséquilibre, comme engin, que le freinage reste au gout de chacun. Il y a des tendances tout de même ...

Sujet du message:
MessagePosté: 04 Oct 2010, 21:06 

2005balman a écrit:
Oyien Pour les gauches, comme un rond point, au lieu d'utiliser l'arrière, tu utilises l'avant. C'est bien plus efficace. Tu le sens très bien avec le transfert des masses.

Ben oui mais non, juuuuustement !!! :D

Comme je le disais au dessus, le fait que la moto cabre au freinage de l'avant a tendance à redresser naturellement le freinage. Bien sûr, ça continue à tirer un peu à gauche, c'est naturel mais sur mon mien à moi, le fait de couper les gaz totalement + un coup de frein arrière est plus efficace que le frein avant.

En plus, en cas de surdosage de frein, je préfère perdre l'arrière et partir en travers plutôt que perdre l'avant et tirer tout droit sur la bordure du rond point.

Faudrait qu'on échange nos attelages un de ces 4. Pour comparer. ;)

2005balman a écrit:
Je pense que tu apprécies le panier sans frein par ce qu'il est léger. Mais le Polyfay est lourd et à trois chargés (de bagages), j'apprécie franchement "l'upgradage" que je lui ai apporté.

Ca c'est bien possible oui... Faudrait qu'on échange pour voir :D

2005balman a écrit:
En tout cas, le double pédalage est une solution intéressante. Et tu ne peux pas te tromper, car soit tu freines que de l'arrière, soit tu freines de l'arrière + du panier. Si tu veux, JP, les pédales sont côte à côte. Celle la plus à l'extérieur commande le frein arrière
.
Pinpin il avait fait deux pédales. Une pour l'AR de la moto, et une pour le panier seul. Il appuyait sur les deux pour avoir l'intégral arrière. A droite dans les droites et à gauche dans les gauches.

2005balman a écrit:
C'est de toute façon tellement en déséquilibre, comme engin, que le freinage reste au gout de chacun. Il y a des tendances tout de même ...

Certes... Mais pour bien connaitres nos tendances... Faudrait qu'on échange nos atelages un de ces 4 ;) ;) ;)

mes anciennes motos

Sujet du message:
MessagePosté: 05 Oct 2010, 12:52 

Oui, bien sur.
De toute façon, je ne connais pas deux side car identiques.
Même celui de Yannick est différent du mien.

Sujet du message:
MessagePosté: 05 Oct 2010, 16:52 

900side a écrit:
Détail de l'avant
ImageImage

Pour faire simple, je laisse les étriers de frein comme ci-dessus. Je verrai à l'usage si le comportement me dérange.

J'ai prévu pour le freinage:
-frein avant avec répartiteur (une seule durite avia du maître cylindre au répartiteur.
-freinage arrière et panier sur la pédale au pied, mais avec un maître cylindre individuel. Cela me permet de faire un réglage indépendant, si je bloque de l'arrière, je ne veux pas que le panier bloque aussi.
Je pence que le panier doit être juste ralentit et non réellement freiner.

Bravo les gars pour les échanges d'expériences, merci encore pour l'intérêt que vous portez à mon travail.

Image

Sujet du message:
MessagePosté: 05 Oct 2010, 18:02 

Il existe un répartiteur pour régler la pression entre l'arrière et le panier.
Je vais essayer de trouver ça. C'est une idée à Baloo ...

Sujet du message:
MessagePosté: 06 Oct 2010, 00:09 

Je jette ce lien. Je ne suis pas très sur mais si ça fait avancer la discussion ...
J'y retournerai plus tard. :wink:

Planète kart cross

Sujet du message:
MessagePosté: 06 Oct 2010, 17:15 

Pas mal le limiteur, mais ca fait encore 100€. Je connais bien un fournisseur pneumatique et hydraulique, faut que je lui pose la question si il a ce genre de truc au catalogue.

Image

Sujet du message:
MessagePosté: 06 Oct 2010, 21:38 

L'idée de Baloo, c'est de pouvoir régler depuis le poste de pilotage la pression sur le circuit du panier. Genre une position à vide et une position chargé.

Je ne l'ai pas fait et pour le moment, je trouve que le comportement de l'attelage va bien. Il sera temps d'y retourner si le besoin ...

J'ai plus besoin de me pencher sur l'amortisseur du panier. Faut que je fasse des essais. Mais j'ai la nette impression que s'il y a un amortisseur réglable, on doit pouvoir intervenir facilement; Pour le moment, je suis obligé de démonter la roue pour changer la pré contrainte du ressors. Heureusement qu'il n'y a pas plus de réglages.
On en discutera quand tu attaquera ce problème, si tu veux. :wink:

Sujet du message:
MessagePosté: 15 Oct 2010, 15:21 

Ce matin, j'ai séparé la moto du panier. Gros boulot.....

Je remets la moto en solo et la surprise. Un joint de fourche fuit.
Ma question est, avec l'air que l'on envoi dans la fourche, il y a t'il des précautions à prendre par rapport à une fourche traditionnel?

Sur la doc technique il est préconisé de l'huile de direction assistée, quant pensez-vous?

Seb

Image

Sujet du message:
MessagePosté: 16 Oct 2010, 23:26 

Gazengran avait proposé un "réglage" pour la fourche intéressant. Beaucoup plus dur avec entre autre des ressors de soupape à rajouter ...
Je vais essayer de retrouver le post.

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 197 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8 ... 14  Suivante

Heures au format UTC [ Heure d’été ]