Forum 900 XJ et variantes

pré-1994 (750, 650, 600, 550, 400, Turbo...).
Nous sommes le 19 Juin 2025, 20:40

Heures au format UTC [ Heure d’été ]




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 151 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8 ... 11  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: question sur les jantes
MessagePosté: 12 Sep 2012, 13:03 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Oct 2005, 06:04
Messages: 4630
Localisation: Albi (Tarn 81)
la pièce male/femelle, j'y ai pensé aussi... mais pas confiance.
et modifier le cadre, ça me gène un peu... mais en dernier recourt pourquoi pas.

en fait est ce que c'est vraiment génant ce défaut d'alignement... usure prématuré des rotules ?

pour l'étrier merci du tuyaux, mais à priori l'étrier XJ passe sans problème et je ne m'inquiète pas vraiment pour la puissance du freinage, surtout qu'un j'aurais un disque de clio à l'avant, et à terme sur le panier aussi.

PS : le renfort sur le "S" est prévu (un plat de 5mm sera soudé par dessus)... là c'est juste pointé pour voir comment ça ce présente

_________________
900XJ - 58L : "toto" le side (DBS), "Belzébuth" le caf'ra, "kekette" la N, "l'auvergnate " une 31A et "Violette" la 4bb
500XS - 1H2 : [i]"Betty"


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: question sur les jantes
MessagePosté: 12 Sep 2012, 14:16 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Oct 2005, 12:09
Messages: 9394
Localisation: Fresnes (94)
L'amortissement étant réparti sur les deux amortisseurs, ils ont la même course, et le même travail à a effectuer.
Celui de droite va travailler en biais. C'est pas terrible. Peux-tu déporter la tête de l'amortisseur pour qu'il retrouve son aplomb ?
Les 2 amortisseurs pourront travailler de concert.

Un bon frein avant, c'est bien, mais en side, le frein arrière est primordial. Je n'hésiterai pas à monter un meilleur étrier. Non pour freiner plus fort à vide mais en charge. Et un side, on le charge plus qu'une moto, beaucoup plus : Le poids du panier + le passager dans le panier + les bagages + la remorque...

Je ne suis pas mécanicien, c'est juste un avis de sidecarriste :wink:

_________________
900 xj 31 A 1984 + side car polyfay


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: question sur les jantes
MessagePosté: 12 Sep 2012, 16:45 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Oct 2005, 06:04
Messages: 4630
Localisation: Albi (Tarn 81)
Citation:
Un bon frein avant, c'est bien, mais en side, le frein arrière est primordial. Je n'hésiterai pas à monter un meilleur étrier. Non pour freiner plus fort à vide mais en charge. Et un side, on le charge plus qu'une moto, beaucoup plus : Le poids du panier + le passager dans le panier + les bagages + la remorque...


Je sais bien, mais jusqu'à présent j'ai pas eu de soucis avec l'étrier et disque d'origine, on verra ce que ça donne avec ce disque là qui est plus grand... mais je garde l'info sous le coude :wink:

_________________
900XJ - 58L : "toto" le side (DBS), "Belzébuth" le caf'ra, "kekette" la N, "l'auvergnate " une 31A et "Violette" la 4bb
500XS - 1H2 : [i]"Betty"


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: question sur les jantes
MessagePosté: 12 Sep 2012, 16:55 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Avr 2005, 10:44
Messages: 8489
Localisation: Oléron 17
Même chose que Mtb.
De combien faut-il déporter l'amortisseur pour qu'il soit vertical.
A partir de là, tu pourras opter pour une solution de déport (par vissage ou par soudure).

Pour le bras oscillant, ce n'est pas un seul gousset dessus qu'il faut mais deux.
Celui de dessous complètera la rigidité du "caisson". :wink:

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: question sur les jantes
MessagePosté: 12 Sep 2012, 20:57 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Oct 2005, 06:04
Messages: 4630
Localisation: Albi (Tarn 81)
Citation:
Pour le bras oscillant, ce n'est pas un seul gousset dessus qu'il faut mais deux.
Celui de dessous complètera la rigidité du "caisson". :wink:


ça va de soit et c'est bien comme ça que je voyais la chose :wink:

pour le déport, il faut rattraper 25mm > la tête de l'amortisseur porterais donc sur la parti fileter de l'axe support... difficile de faire un rallonge boulonné... on va faire jouer la disqueuse et le poste à souder...

_________________
900XJ - 58L : "toto" le side (DBS), "Belzébuth" le caf'ra, "kekette" la N, "l'auvergnate " une 31A et "Violette" la 4bb
500XS - 1H2 : [i]"Betty"


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: question sur les jantes
MessagePosté: 12 Sep 2012, 21:22 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Avr 2007, 09:22
Messages: 6174
Localisation: Montauban
je reviens sur l'étrier AR: les plaquettes xj portent elles en totalité sur le disque vmax ? quand tu dis "disque plus grand" c'est uniquement le diam ou aussi la largeur de la piste ?

_________________
heureux proprio de l'unique 900XJ à chaine produite par Yamaha....GAG!
L'expérience est une lanterne qui n'éclaire que le chemin parcouru......eh ben j'suis pas pressé d'arriver


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: question sur les jantes
MessagePosté: 13 Sep 2012, 02:09 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Oct 2005, 12:09
Messages: 9394
Localisation: Fresnes (94)
Desmo a écrit:
pour le déport, il faut rattraper 25mm > la tête de l'amortisseur porterais donc sur la parti fileter de l'axe support... difficile de faire un rallonge boulonné... on va faire jouer la disqueuse et le poste à souder...
Éventuellement une entretoise filetée d'un côté et taraudée de l'autre pour rallonger l'accroche de l'amortisseur. En rajoutant une autre entretoise plus grande pour bloquer la tête de l'amortisseur
Mais attention au porte-à-faux... Souder est peut être préférable puisque tu peux renforcer la dite patte. Mais bon, 25 mm, c'est pas la fin du monde non plus.

_________________
900 xj 31 A 1984 + side car polyfay


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: question sur les jantes
MessagePosté: 13 Sep 2012, 05:49 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Oct 2005, 06:04
Messages: 4630
Localisation: Albi (Tarn 81)
Citation:
je reviens sur l'étrier AR: les plaquettes xj portent elles en totalité sur le disque vmax ? quand tu dis "disque plus grand" c'est uniquement le diam ou aussi la largeur de la piste ?


la piste est identique, seul le diamètre est plus grand. De ce que j'ai pu en voir sur diverse photo l'étrier monté d'origine sur le Vmax très ressemblant à celui du XJ...

Citation:
Éventuellement une entretoise filetée d'un côté et taraudée de l'autre pour rallonger l'accroche de l'amortisseur


c'est ce que me suggérait Mtb, mais sans renforcer le cadre j'ai peur que ça bouge à la longue.

... la nuit porte conseil, je pense avoir trouver la solution sans nécessité de toucher au cadre : je vais déporté la fixation basse avec un pièce amovible (pour pouvoir démonter la roue)

_________________
900XJ - 58L : "toto" le side (DBS), "Belzébuth" le caf'ra, "kekette" la N, "l'auvergnate " une 31A et "Violette" la 4bb
500XS - 1H2 : [i]"Betty"


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: question sur les jantes
MessagePosté: 18 Sep 2012, 21:25 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Oct 2005, 06:04
Messages: 4630
Localisation: Albi (Tarn 81)
nouvelle modif, l'amortisseur est maintenant fixé sur un support amovible positionné dans l'alignement d'origine.

Image

Image Image

nouveau problème en vue : la jambe de force du support d'étrier ne passe plus... je pense renverser le montage étrier et jambe devrais trouver place en dessous du bras...

_________________
900XJ - 58L : "toto" le side (DBS), "Belzébuth" le caf'ra, "kekette" la N, "l'auvergnate " une 31A et "Violette" la 4bb
500XS - 1H2 : [i]"Betty"


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: question sur les jantes
MessagePosté: 21 Sep 2012, 15:29 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 29 Nov 2006, 19:19
Messages: 701
Localisation: 35890 Laille (Rennes)
Desmo a écrit:
nouveau problème en vue : la jambe de force du support d'étrier ne passe plus... je pense renverser le montage étrier et jambe devrais trouver place en dessous du bras...

Même problème sur mon side
Image

Uploaded with ImageShack.usImage

Uploaded with ImageShack.usImage

Uploaded with ImageShack.us

_________________
Side Car 58l de 1984 pour le quotidien
Solo 31a de 1983 pour le boulot
1100XS 2H9 de 1980 pour la cote
Image
Solo 58l de 1987 marié avec un 1100CBRXX pour cafra
Moto Guzzi 1000 daytona de 1994 pour le plaisir
Side car Basset 1000GSx de 1989 pour...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: question sur les jantes
MessagePosté: 21 Sep 2012, 15:30 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 29 Nov 2006, 19:19
Messages: 701
Localisation: 35890 Laille (Rennes)
Desmo a écrit:
Image

La roue ne me parait pas centrée. C'est la photo?

_________________
Side Car 58l de 1984 pour le quotidien
Solo 31a de 1983 pour le boulot
1100XS 2H9 de 1980 pour la cote
Image
Solo 58l de 1987 marié avec un 1100CBRXX pour cafra
Moto Guzzi 1000 daytona de 1994 pour le plaisir
Side car Basset 1000GSx de 1989 pour...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: question sur les jantes
MessagePosté: 21 Sep 2012, 15:47 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Mar 2011, 14:34
Messages: 3546
Localisation: 78
Salut,

Avec l'élargissement de la jante et du pneu, le décalage me parait inévitable....

En bleu, pneu d'origine et axe de l'ensemble jante + pneu.
En rouge, pneu plus large et axe de l'ensemble jante + pneu.
(les proportions sont volontairement exagérées)
Image

_________________
900 XJ N type 58L de 1986, carénée Poly26 Image - "E N _ G R É V E _ D E _ D É C O N N E"


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: question sur les jantes
MessagePosté: 21 Sep 2012, 18:17 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 29 Nov 2006, 19:19
Messages: 701
Localisation: 35890 Laille (Rennes)
Je suis d'accord, mais en décentrant le bras vers la gauche. Il me semble que nous avons un petit peu de jeu entre le roulement conique et le cadre.
Ca va rouler comment si l'alignement n'ai pas parfait avec la roue avant?
Seb

_________________
Side Car 58l de 1984 pour le quotidien
Solo 31a de 1983 pour le boulot
1100XS 2H9 de 1980 pour la cote
Image
Solo 58l de 1987 marié avec un 1100CBRXX pour cafra
Moto Guzzi 1000 daytona de 1994 pour le plaisir
Side car Basset 1000GSx de 1989 pour...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: question sur les jantes
MessagePosté: 21 Sep 2012, 23:23 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 27 Déc 2010, 03:35
Messages: 2729
Localisation: poissons haute marne 52
bé en ce qui concerne l'alignement de la roue arrière avec la roue avant je ne sais pas si sa joue beaucoup
allé jetter un oeil sur les sides de jean claude vogel :wink:

_________________
mieux vaut ce taire et passer pour un con plutot que l'ouvrir et prouver qu'on en est un
http://lagelee.skyrock.com/
il est plus facile de tordre une poignée de gaz que de détordre un cadre


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: question sur les jantes
MessagePosté: 22 Sep 2012, 08:37 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Oct 2005, 06:04
Messages: 4630
Localisation: Albi (Tarn 81)
Citation:
Je suis d'accord, mais en décentrant le bras vers la gauche. Il me semble que nous avons un petit peu de jeu entre le roulement conique et le cadre.


il n'y a pas assez de jeu pour espérer rattraper un tel décalage... celà dit, le pneu actuel est en 155, je pense monter du 145, ça fera un peu moins de déport.

pour le bras de force de l'étrier, l'amortisseur est vraiment trop collé au pneu, il me faudrait monter le pneu définitif pour voir la place réelle qui reste... a voir

_________________
900XJ - 58L : "toto" le side (DBS), "Belzébuth" le caf'ra, "kekette" la N, "l'auvergnate " une 31A et "Violette" la 4bb
500XS - 1H2 : [i]"Betty"


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 151 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8 ... 11  Suivante

Heures au format UTC [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par phpBB-fr.com