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MessagePosté: 23 Sep 2010, 00:03 
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Pas mal. Même mieux : Épatant :wink:

Qu'est-ce tu cintres ? Les tubes ?


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MessagePosté: 23 Sep 2010, 07:11 
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bravo 900side, beau boulot :D :D :D
on attend la suite alors ........ :wink:

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MessagePosté: 23 Sep 2010, 07:15 
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Que la force du xj à trois roues soit avec toi !
Je suis content , j'ai trouvé ma tronche dans les avatars proposés.
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MessagePosté: 23 Sep 2010, 11:32 
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2005balman a écrit:
Pas mal. Même mieux : Épatant :wink:

Qu'est-ce tu cintres ? Les tubes ?


Oui, les tubes de fourche pour la fourche à balancier

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MessagePosté: 23 Sep 2010, 16:03 
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Penses-tu manchonner les tubes jusqu'au cintrage ? Christophe me disais qu'il avait eu des problèmes en utilisant des tubes. Ca pouvait casser juste sous le T inférieur. Certains constructeurs préfèrent souder le tube à un tube plein pour contourner ce problème.


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MessagePosté: 23 Sep 2010, 18:37 
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christophe 67 a écrit:
Top nickel, super boulot mieux que certains pros!
J'ai vu le plan de tes barres de fourches, le tube diam 38 en 5mm d'épaisseur est bien vu par contre si je peux te donner un bon conseil tourne les barres qui s'enfilent dans les T de diam 37 en pleine matière puis tu les emmenches avant soudure car cela t'évitera des éventuelles problèmes par la suite ne surtout pas tourner le diam.38 à 37.


2005balman a écrit:
Penses-tu manchonner les tubes jusqu'au cintrage ? Christophe me disais qu'il avait eu des problèmes en utilisant des tubes. Ca pouvait casser juste sous le T inférieur. Certains constructeurs préfèrent souder le tube à un tube plein pour contourner ce problème.


En faite le tube est du tube hydraulique de 6mm d'épaisseur. Après le cintrage, je vais "glisser à l'intérieur" un autre tube passé au congélateur pilpoil au diamètre jusqu'au cintrage.
Ce tube fait 3mm d'épaisseur, donc au niveau du T ca fera 9mm d'épaisseur. En manchonnant jusqu'au cintrage la fourche devrait garder une certaine souplaisse. voila, j'espère être clair.....c'est pas simple à écrire. :wink: Seb

Je vais faire un petit dessin pour être plus clair.

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MessagePosté: 23 Sep 2010, 21:43 
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Non, c'est clair. Bon taf :wink:


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MessagePosté: 24 Sep 2010, 00:49 
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Pitain je ne pensais pas que du tube creux pouvait encaisser de tels efforts après cintrage. Il me semble que sur ma fourche berhinger ce sont carrément des barres de fer pleines qui sont cintrées.

900side, les tubes que tu enfiles dans le tube de fourche d'origine, tu les sors d'où ? Tu les achètes dans le commerce ou bien ça vient d'un autre modèle de moto ?

En fait je me pose la question de la rouille qui pourrait bouffer le tube intérieur.

Ne pourrais tu pas plutôt utiliser une barre pleine pour manchonner ?

Je demande ça juste pour avoir des réponses et augmenter un peu mes connaissances mécaniques. Je n'ai pas d'avis sur la question. ;)

Sinon, je reste sans voix devant le travail que tu accomplis. Faut une sacré dose de courage et pas mal de culot pour se lancer là dedans ! Bravo !! :)

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MessagePosté: 24 Sep 2010, 18:40 
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oyien a écrit:
Pitain je ne pensais pas que du tube creux pouvait encaisser de tels efforts après cintrage. Il me semble que sur ma fourche berhinger ce sont carrément des barres de fer pleines qui sont cintrées.


Je ne sais pas si une fourche en rond plein sert à quelque chôse. Ce qui est sûre en plein ça doit faire une tonne.
Mon expérience dans la maintenance industrielle me fait dire que suis déjà largement dimensionné en épaisseur. Moi toujours, je n'ai pas de crainte.

oyien a écrit:
900side, les tubes que tu enfiles dans le tube de fourche d'origine, tu les sors d'où ? Tu les achètes dans le commerce ou bien ça vient d'un autre modèle de moto ?


Ce sont des tubes pour l'hydraulique, ce genre de tube qui sont monté sur des machines industrielle, je crois que ça tiens au moins 500 bars de pression.

oyien a écrit:
En fait je me pose la question de la rouille qui pourrait bouffer le tube intérieur.


C'est du tube zingué qualité industrielle, pas de problème pour la rouille

oyien a écrit:
Ne pourrais tu pas plutôt utiliser une barre pleine pour manchonner ?

Je demande ça juste pour avoir des réponses et augmenter un peu mes connaissances mécaniques. Je n'ai pas d'avis sur la question. ;)


Oui mais, par expérience, taillé dans la masse c'est toujours plus solide que du raboutage soudé. Je pense que le manchonnage est utilisé lorsque tube est de plus faible épaisseur. Le faîte de cintrer à froid ne fait pas perdre la caractéristique du métal.

oyien a écrit:
Sinon, je reste sans voix devant le travail que tu accomplis. Faut une sacré dose de courage et pas mal de culot pour se lancer là dedans ! Bravo !! :)


Merci, merci :oops:
Seb

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MessagePosté: 24 Sep 2010, 18:44 
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merci pour toutes ces réponses ;)

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MessagePosté: 03 Oct 2010, 17:17 
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Petite rectification du système de fixation des étriers de frien avant.

Image

L'idée est de ne pas avoir le phénomène de basculement le la fourche vers l'avant (j’ai regardé comment les constructeur de side faisaient) lors d'un freinage. Je vais donc dessouder le support qui est sur la photo et le remplacer par une pièce prise sur l'axe de la roue et par un tirant fixé à l'opposé.

ImageImageImage
Ca devrait donner comme ci-dessous, avec les étriers sous le bras de fourche comme aujourd'hui.
Image

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MessagePosté: 03 Oct 2010, 18:57 
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900side a écrit:
L'idée est de ne pas avoir le phénomène de basculement le la fourche vers l'avant
J'ai ce phénomène mais ce n'est pas gênant sur la route. En tout cas, ça ne me gêne pas.
Christophe et Franz préfèrent cette solution (souder l'étrier sous le bras oscillant) car c'est le plus simple pour bien ajuster les étriers par rapport aux disques. Il ont essayé la solution que tu proposes, mais ils ont trouvé trop de difficultés à mettre ça au point.


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MessagePosté: 03 Oct 2010, 20:09 
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2005balman a écrit:
900side a écrit:
L'idée est de ne pas avoir le phénomène de basculement le la fourche vers l'avant
J'ai ce phénomène mais ce n'est pas gênant sur la route. En tout cas, ça ne me gêne pas.
Christophe et Franz préfèrent cette solution (souder l'étrier sous le bras oscillant) car c'est le plus simple pour bien ajuster les étriers par rapport aux disques. Il ont essayé la solution que tu proposes, mais ils ont trouvé trop de difficultés à mettre ça au point.


Christophe a-t'il reussi a mettre le système au point??
Cette solution est préconisée pour des étriers qui ont du mordant, genre 4 pistons ou plus. Avec des étriers de yj deux pistons, il est vrai que le jour ou il sera possible de faire du stoping sur la roue avant sera venu, nous serons mis au courant. :wink:

D'après toi, je ne doit rien toucher?

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MessagePosté: 03 Oct 2010, 21:09 
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Moi, ça me conviens bien, en version familiale qui se balade dans les routes d'Ardèche (quand même). Le Polyfay est "lourd" et je me sers du frein avant sur les gauches ou pour rattraper un freinage droit.

Le gros du freinage, de toute façon, est avec le couple roue arrière/roue du panier.

Je dirai ne touche à rien pour le moment.
Si tes essais t'impose de changer l'efficacité du frein avant, tu saura par ou commencer ton chantier.

Christophe a préféré l'étrier sous le bras oscillant par ce que justement, il n'arrivait pas à bien régler le freinage avec l'étrier sur un flasque pris sur l'axe de roue et rapporté au tube de fourche.

Mais, je manque, honnêtement, d'expérience pour réellement t'apporter un témoignage concis, complet, pertinent ...

Mais j'y pense, tu avais essayé la moto de Yannick, non ? Tu en pensais quoi ?


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MessagePosté: 03 Oct 2010, 21:45 
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Intéressant cette discussion...

Sur mon side, j'ai une fourche Berhinger, on apperçoit le montage des freins sur cette "vieille" photo ;)

Image

Mon panier n'est pas freiné. Et j'aime bien ce montage. Je ne sais pas trop si ça changerait grand chose d'implanter les étriers avant ailleurs.

En tous les cas, lorsque je freine de l'avant, ça a pour effet d'ouvrir la fourche à balancier. C'est à dire qu'au lieu de plonger comme sur un solo, la moto a tendance à cabrer lors du freinage.

Ca a pour effet d'augmenter l'angle de chasse et, du coup, plus le transfert de masse est violent sur l'avant, plus la fourche à tendance à s'ouvrir, plus l'angle de chasse augmente et plus la moto veut aller droit. (je ferai une vidéo si ça vous interpellll'.... quelque pâârrrr' ;) )

Perso, sur mon attelage, lorsque je veux tirer à gauche, je freine de l'AR. Si je veux freiner droit, je freine de l'avant.

Et si je veux freiner fort... eh ben j'essaie de me démerder sans paniquer !! :D :D :D

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