Forum 900 XJ et variantes

pré-1994 (750, 650, 600, 550, 400, Turbo...).
Nous sommes le 04 Mai 2025, 22:30

Heures au format UTC [ Heure d’été ]

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 151 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7 ... 11  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: question sur les jantes
MessagePosté: 13 Juin 2012, 20:18 

la gelée a écrit:
depuis peux je vient de passser en 15"a l'arrière avec au début un 135 et maintenant un 145 je ne trouve pas que sa patine et franchement c'est plus confortable que le 14"

la gelée quand tu dis: plus confortable que le 14,as quel niveau t' aperçois tu de ce changement. aprés le fait que je trouve que mon side patine vient peut etre du pneu? c'est un kléber c1. il est en bon état pourtant. si je décolle un peu rapidement il patine facilement meme des fois en deuxième. sinon j'ai contacté thierry de chez side car occasion pour fabriquer une jante en 15 pouces, pour accueillir un pneu en 165. ca va me permettre de baisser le régime moteur et la conso par la meme occasion. en ce moment avec la roue en 14 j'arrive a rouler a 40km/h en 5 ème sans broncher. et quand je refout les gazs ça repart sans brouter. je pense que le 15 derrière va vraiment métamorphoser mon side!! a quel régime tourner vous a peu prés a 90 100 km/h? moi je suis a 5000trs/min a 90.

MessagePosté: 14 Juin 2012, 21:49 

alors je le trouve plus confortable niveau décibel sa mouline vachement moins et quant tu tape des 400 500 borne dans la journée en 14 sa devient vite gavant d'entendre le moteur mouliner sinon oui tu joue un tous petit peu plus avec la boite pour relancer mais ces vraiment léger sinon pour le régime moteur je te dirait sa quand j'aurait remonté le cardan et l'amorto de direction je te ferai une liste a 50 90 et 110 avec régime moteur compteur xj et compteur vélo après c'est rare je j'aille au dessus des ces vitesse

MessagePosté: 15 Juin 2012, 16:17 

la gelée a écrit:
alors je le trouve plus confortable niveau décibel sa mouline vachement moins et quant tu tape des 400 500 borne dans la journée en 14 sa devient vite gavant d'entendre le moteur mouliner sinon oui tu joue un tous petit peu plus avec la boite pour relancer mais ces vraiment léger sinon pour le régime moteur je te dirait sa quand j'aurait remonté le cardan et l'amorto de direction je te ferai une liste a 50 90 et 110 avec régime moteur compteur xj et compteur vélo après c'est rare je j'aille au dessus des ces vitesse

merci pour tes infos la gelée. c'est vrai que le 14 quand tu te tapes des bornes c'est vraiment inconfortable a tous niveau!! perso je préfère joué plus de la boite (en+ c'est sympa enfin c'est un avis personnel) a basse vitesse que de tirer trop court en 5 ème a 100 110 par exemple. de toutes façon c'est décidé je vire la jante en 14 derrière et thierry de chez side car occasion va me fabriquer une belle roue en 15 pouces. par contre toujours en 165 :lol: :lol: j'aime bien les gros pneus,un vrai gosse!!

MessagePosté: 15 Juin 2012, 17:13 

Hello :D

sur Paulo (900 xj + Polyfay)- ce qui veut dire que sur un autre side ces données peuvent être différentes :wink:

jante AV 15' (pneu 135x80x15)
jante AR en 15' (pneu 145x80x15)
jante panier 13' (pneu 135x70x13)

en 5°
- 2500 trs/min = 50 km/h
- 3500 trs/min = 70 km/h
- 4500 trs/min = 90 km/h
- 5500 trs/min = 110 km/h
- 6500 trs/min = 130 km/h mais c'est pas raisonnable :sm11:

bref en 5°, tu multiplie par 2 et tu as ta vitesse ce qui te permets de vérifier ton compteur en même temps.
en allant à la concentre j'ai vérifié avec le GPS et disons que ma mesure est un peu en-dessous, donc à 5500 trs/min, je suis à 107-108 km/h :wink:

juste par curiosité, il te demande combien à Side-Car Occasion pour te faire des jantes ? Tu lui a fourni une roue origine ? une jante déjà modifiée ?
si tu passes dans le coin, passe faire un p'tit coucou :wink:

bon courage pour la suite... :wink:

JP :wink:

Violette - 900xj - 4BB - 1993
Paulo - 900xj - 58L - 1987 + Side Polyfay

MessagePosté: 15 Juin 2012, 18:32 

Citation:
uste par curiosité, il te demande combien à Side-Car Occasion pour te faire des jantes ? Tu lui a fourni une roue origine ? une jante déjà modifiée ?

ça m'intéresse aussi...

pour comparaison le cout de mes essais (il faut pister les bon plan sur le coincoin):
(prix port compris)

> jante nue XV : 70€ ... il faut rajouter le prix du tambour 50€ maxi (je ne l'ai pas encore) et faire l'adaptation

ou

> jante Vmax : cher, ça tourne à plus de 100€ en moyenne (nue...)

j'ai toucher la mienne 78€ avec disque et pneu... + axe de roue et support d'étrier 58€ (il faudra surement rajouter un usinage de l'axe... très cher... un apéro :mrgreen: )
...+ gros boulot de modif sur le bras

MessagePosté: 15 Juin 2012, 20:54 

Citation:
juste par curiosité, il te demande combien à Side-Car Occasion pour te faire des jantes ? Tu lui a fourni une roue origine ? une jante déjà modifiée ?

ça m’intéresse aussi :D :wink:

pour moi à 110 = 6000tr , à 130 = 7000 tr en jante 15" à l'arrière :wink: je roule en moyenne à 5500tr

http://www.side-car-de-la-yaute.com

MessagePosté: 16 Juin 2012, 08:52 

ya d'la yam a écrit:
pour moi à 110 = 6000tr , à 130 = 7000 tr en jante 15" à l'arrière :wink: je roule en moyenne à 5500tr

pareil, je tourne en général entre 5-6000 trs/min, c'est suffisant pour se faire plaisir :sm2: :sm2: :sm2:

Violette - 900xj - 4BB - 1993
Paulo - 900xj - 58L - 1987 + Side Polyfay

MessagePosté: 17 Juin 2012, 20:54 

il me demande 500€ pour me fabriquer une roue. thierry me fourni la roue car il en a une. par contre il y a du délai: pas avant le mois de septembre. c'est vrai que c'est cher,mais quand on aime on ne compte pas :lol: :lol: . et vu le prix du carburant, ça va me permettre de consommer moins! je pense m'y retrouver au final.

MessagePosté: 22 Juin 2012, 21:16 

la suite du shmilblick...

aujourd'hui réception de l'axe de roue de Vmax ainsi que le support d'étrier :

le disque est de diamètre plus important que ceux de nos XJ mais, l'étrier XJ ce monte parfaitement sur le support Vmax... le problème du freinage semble donc réglé...
Image

et maintenant le jeux des différences : axe Vmax / XJ

Image
Image
Image

la montage sera possible après usinage du bout de l'axe Vmax :
Image

la suite dès que j'aurais vu le tourneur...

MessagePosté: 28 Aoû 2012, 11:07 

allez c'est reparti...

récupération du petit dernier hier soir : un axe tout beau tout neuf issu du mixage des axes XJ et Vmax

Image

Image

tronçonnage du bras oscillant (pas d'autre solution... ça passe pas):
Image

et premier montage à blanc :
Image Image

Image

Dernière édition par Desmo le 11 Sep 2012, 22:35, édité 1 fois.

MessagePosté: 30 Aoû 2012, 21:19 

ouah la première xj monobras du monde!!! :lol: :lol: en tous cas bon boulot ! bon courage pour la suite.

MessagePosté: 30 Aoû 2012, 21:56 

foxy50 a écrit:
ouah la première xj monobras du monde!!! :lol: :lol:

tu rigole mais ça ma effleuré l'esprit... si le cardan avait été de l'autre côté j'aurais tenté le coup avec une jante de voiture...

MessagePosté: 02 Sep 2012, 12:20 

ce n'est pas infaisable, mais il faudrait revoir le bras oscillant dans son intégralité car au niveau rigidité??? j'y pense pour le miens aussi. j'ai un bras oscillant d'avance et si j'ai du temps cet hiver je vai me pencher dessus. mais avant il faut que je monte le monobras devant.

MessagePosté: 11 Sep 2012, 22:33 

Citation:
ce n'est pas infaisable

oui, mais pour quel avantage ?... avec le cardan à droite, il y'aurait le côté pratique du démontage de la jante et le côté esthétique... cardan tel qu'il est ce ne sera pas plus pratique pour démonté et pour l'esthétique j'ai peur que le renforcement du bras alourdisse le visuel... et puis il faut aussi revoir le cadre et l'amortissement...

fin de la parenthèse, retour sur l'adaptation de la jante de Vmax, ça touche bientôt au but (obligé faut que ça roule pour les millevaches)

modification de l'encrage de l'axe de roue (diamètre plus gros) :
Image

raboutage des différent tronçons, en faisant bien attention de conservé le dégagement nécessaire pour le maître cylindre arrière:
Image

le seul point qui me dérange : l'inclinaison de l'amortisseur droit... si vous avez des suggestion je suis preneur...
Image

MessagePosté: 12 Sep 2012, 11:08 

la 1ère solution visuelle qui me vient à l'esprit serait de refaire un ancrage haut plus long et avec un épaulement -butée pour mettre d'aplomb l'amorto, de le ressouder en lieu et place de l'origine.
ou de faire une rallonge femelle / male se vissant sur l'origine...mais quid de la solididé ?

sauf erreur, les étriers de xjr doivent se monter sur les diques de vmax. (Y'en a à foison sur LBC) le tout avec un MC adéquat, à mon sens ça ameliorerait grandement le freinage

perso je rajouterai des renforts au niveau du S du bras oscillant coté D, genre des pièces découpées d'un seul tenant, d'autant que le frein est de ce coté...

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 151 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7 ... 11  Suivante

Heures au format UTC [ Heure d’été ]