Forum 900 XJ et variantes

pré-1994 (750, 650, 600, 550, 400, Turbo...).
Nous sommes le 05 Juin 2025, 20:55

Heures au format UTC [ Heure d’été ]

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 55 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePosté: 09 Juin 2010, 10:56 

comme je te l'ai dit en mp, mon voisin rentre de corse ce WE , il connait le 13 par coeur, (un genre Askell du 1300... :wink: )
tu vas pouvoir y poser toutes tes questions, avec ces 2 pointures là, tu vas nous faire un avion... :D

Sujet du message:
MessagePosté: 12 Juin 2010, 08:52 

Mtb a écrit:
par contre je suis septique quand à la compatibilité des rampes de XJR1200 (ou de FJ 1200 c'est kif ou presque) c'est pas le même type de moteur, sauf erreur ?

Je suis en cours de recherche de toutes les caractéristiques techniques des carbus Mikuni montés sur XJ, FJ, XJR.
Ce n'est pas du XJR que j'ai monté sur ma XS mais du FJ :roll:.
Quand j'ai acheté la rampe de FJ (sur Ebay), il était indiqué FJ1200/XJR1200. Je l'ai cru (à tort).

Maintenant çà ne veut pas dire que le XJR ne monte pas sur un XS :wink: , mais là je n'ai pas d'expérience car je n'ai jamais eu du XJR dans les mains.
J'imagine bien que le "potentiomètre" monté en bout d'axe de papillon peut très bien rester à sa place mais ne pas être connecté (il n'y a pas de gestion électronique d'ouverture des gaz sur nos bécanes).
J'essaye de recouper toutes les infos et de trouver les photos qui vont bien et je ferai un post à ce sujet (avec aussi les infos des différents carbus montés sur nos XJ).

Dernière édition par Askell le 13 Juin 2010, 16:46, édité 1 fois.

Sujet du message:
MessagePosté: 12 Juin 2010, 12:01 

Je viens de démonter ma rampe de XJR pour la contrôler/nettoyer.

En fait, elle est effectivement différente du XS. Elle est quasiment identique à celle du 900 XJ (même flotteurs en plastique, mêmes gicleurs (mais pas de la même taille (95). (je mettrai une toph tout à l'heure.) Au passage, gigleurs de XJR, XJ et XS sont les mêmes mais pas de la même taille)

Je n'ai pas pu comparer les pièces du côté des pointeaux. Impossible de virer les axes de flotteurs. :evil: Cela dit, on aperçois que c'est le même système que sur le XJ avec la fixation déportée du puit de pointeau, contrairement au XS. Bon mais comme l'intérieur est comme neuf, je n'insiste pas car je risque de faire pire que mieux.

Sinon, par simple curiosité Je me demandais un truc. Si on montait sur une 900XJ, une rampe de carbus, un TCI et des bobines de XJR histoire d'avoir le bénéfice du capteur d'ouverture des papillons).

Est ce que déjà ça pourrait fonctionner ? (moyennant un bon choix de gicleurs évidemment) Ca permettrait peut être de bénéficier de la réactivité bluffante du 1300.

mes anciennes motos

Sujet du message:
MessagePosté: 12 Juin 2010, 12:34 

Et après, Yienyien il se lance dans le 2 temps 24 cylindres.

http://www.youtube.com/watch?v=DDWqJe1d ... r_embedded

:lol: :lol:

Sujet du message:
MessagePosté: 12 Juin 2010, 13:03 

Bacchus a écrit:
Et après, Yienyien il se lance dans le 2 temps 24 cylindres.

http://www.youtube.com/watch?v=DDWqJe1d ... r_embedded

:lol: :lol:

;) ;) ;)

A coup sûr tu as eu cette vidéo sur un forum Honda, non ? :D :D :D

mes anciennes motos

Sujet du message:
MessagePosté: 12 Juin 2010, 13:33 

oyien a écrit:
Je viens de démonter ma rampe de XJR pour la contrôler/nettoyer.

En fait, elle est effectivement différente du XS. Elle est quasiment identique à celle du 900 XJ (même flotteurs en plastique, mêmes gicleurs (mais pas de la même taille (95). (je mettrai une toph tout à l'heure.) Au passage, gigleurs de XJR, XJ et XS sont les mêmes mais pas de la même taille)

Je n'ai pas pu comparer les pièces du côté des pointeaux. Impossible de virer les axes de flotteurs. :evil: Cela dit, on aperçois que c'est le même système que sur le XJ avec la fixation déportée du puit de pointeau, contrairement au XS. Bon mais comme l'intérieur est comme neuf, je n'insiste pas car je risque de faire pire que mieux.

Sinon, par simple curiosité Je me demandais un truc. Si on montait sur une 900XJ, une rampe de carbus, un TCI et des bobines de XJR histoire d'avoir le bénéfice du capteur d'ouverture des papillons).

Est ce que déjà ça pourrait fonctionner ? (moyennant un bon choix de gicleurs évidemment) Ca permettrait peut être de bénéficier de la réactivité bluffante du 1300.

Si tu peux m'envoyer des photos (sous toutes les coutures) de la rampe démontée, çà me permettrait de comparer les pièces.
Le plus gros problème avec les rampes des 2H9, c'est le manque de mise à l'air libre des cuves.
Bref, pour ne pas s'emm... avec des "vieux" carbus, il vaut mieux monter les fonderies des carbus XJ900 (en 35 ou 36) de FJ1100 / FJ1200 qui sont presque les mêmes.
Ensuite c'est une histoire d'usinages annexes qui fait la différence (bille de starter ou non, etc ..).
Bien entendu, les gicleurs, aiguilles, puits d'aiguilles sont différents suivant les modèles.
C'est ce que j'essaye de regrouper dans un tableau.
Avec un peu de stock de pièces, on peut faire des "mic-mac" de carbus.

Nota: Si on veut conserver une 2H9 en état collection, il faut garder la rampe d'origine.

Les carbus XJR1300 sont des Ø37, Ø36 sur les 1200.
Je pense que 36 est bien suffisant pour alimenter un 900.

Pour adapter l'allumage d'un XJR sur un XJ, il faut étudier la question.
Pour le moment, je n'ai pas encore trouvé de schéma électrique de XJR.

Pour ma part, j'ai dans l'idée que la forme des boisseaux n'est pas étrangère à la sensation de "patate" supplémentaire.
Image

Sur les rampes FJ, la base du boisseau est creusée.

A suivre ...

Sujet du message:
MessagePosté: 12 Juin 2010, 13:36 

Ah oui pis le trou est plus gros, aussi. Ca fait partie des astuces des kit dynojet, par exemple, d'agrandir le trou pour que le boiseau monte plus vite. La moto devient plus violente, mais bien sûr moins souple ;)

edit : Ah oui autre chose. Les capuchons des carbus de XS sont plus jolis (en alu brut) que ceux (chromés ... et piqués à la rouille :?) du XJR. Donc je vais tenter de mettre les chapeaux du XS sur la rampe XJR.

Sauf contre indication massive ;)

Par ailleurs, le moulage extérieur des cuves est quasiment identique sur les 3 rampes. Du coup on peut adpter le système de starter sans problème.

mes anciennes motos

Dernière édition par oyien le 13 Juin 2010, 10:16, édité 1 fois.

Sujet du message:
MessagePosté: 12 Juin 2010, 13:56 

Les chapeaux alu n'ont pas la même profondeur que ceux en tôle.
Je n'ai jamais essayé de les monter.
Il y a aussi je crois le centrage du ressort de boisseau qui est différent (à vérifier).

Étonnant que les cuves soient les mêmes.
J'ai vu des joints caoutchouc (sur le net) pour les cuves de XJR, mais pas en "papier".
D'après ce que j'ai pu voir, à partir du moment ou il y a un potar en bout d'axe papillon, les fonderies sont différentes des BS36 utilisés sur les XJ et FJ. J'ai bien vu aussi qu'il y a différentes versions de BS36 (type II ou type III par exemple).

Sujet du message:
MessagePosté: 12 Juin 2010, 14:52 

C'est une rampe de XJR1200

Je n'ai pas la rampe de XJ démontée ici donc je ne peux pas comparer les moulages intérieurs du dessous. Mais de mémoire ça ressemble pas mal.
Sur la photo des accessoires, il y a deux vis de richesse apparemment identiques. celle avec le ressort vient du XJR, l'autre du XJ. Tous les autres gicleurs sont identiques mis à part l'alésage bien sûr)
Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Le moulage des cuves est différent mais les joints sont parfaitement identiques entre XJ et XJR (pas comparé avec XS) Je pense qu'on peut monter les cuves d'e l'une sur les coprs de l'autre. Mais il y a des moulages spécifiques pour accueillir par exemple le renvois de la molette de ralenti...
Image

J'ai comparé boisseaux et ressorts. Les boisseaux de XJ et XJR font 31 de diamètre et les membrannes semblent identiques. Les boisseaux de XS font 28mm de diam et les ressorts sont beaucoup moins costauds et moins longs) Les membranes du XS semblent identiques aux autres aussi (sauf que leur diamètre intérieur doit être plus petit) Vous suivez ??? :D :D

De gauche à droite, XJR, XS, XJ
Image

Image

Effectivement, les chapeaux sont moins profonds pour le XS :? ... (voir photos.) Mais ils sont vraiment plus jolis :D voir photos aussi !! ;)

Comme j'ai des ressorts d'avance (origine XJ), je vais couper 3 ou 4 spires pour qu'ils soient plus courts et compenser la perte de hauteur des chapeaux. (après je me demande quand même si la différence de hauteur des chapeaux n'influencera pas la dépression :? :? :?) Bref. Si ça merdoie aux essais, ce sera la première chose que je remettrai "d'origine".

Image

Image

Image

Askell, j'ai les photos en 5M de pixels si tu veux ;)

Edité :
sur mon post précédent, je me suis trompé. Je voulais dire que le moulage extérieur des corps de carbus (pas des cuves) étaient quasiment identique et permettaient de fixer la tirette de starter comme tu as fait sur ta moto ;)

mes anciennes motos

Sujet du message:
MessagePosté: 12 Juin 2010, 18:47 

oyien a écrit:
Comme j'ai des ressorts d'avance (origine XJ), je vais couper 3 ou 4 spires pour qu'ils soient plus courts et compenser la perte de hauteur des chapeaux. (après je me demande quand même si la différence de hauteur des chapeaux n'influencera pas la dépression :? :? :?) Bref. Si ça merdoie aux essais, ce sera la première chose que je remettrai "d'origine".

Ressort coupé = appui en biais :? , d'autant + que le ressort ne sera plus centré = risque de ressort en vrac.
Je n'aimerai pas que les boisseaux restent bloqués en position haute ... :?

Le câble de retour sur les carbus est une garantie de fermeture totale et immédiate des papillons, alors que ce sont des ressorts qui font ce boulot sur les carbus XJ (ressort = souplesse).

Pour les joints de cuves, effectivement ce sont les mêmes ...

Je vais attendre de trouver les docs techniques avant d'aller plus loin.

Pour le montage des membranes sur les boisseaux, le Ø de centrage est le même (26,2 mm).
Image

Les bagues sont coupées pour sortir les membranes (un côté pile et l'autre face).

Sujet du message:
MessagePosté: 13 Juin 2010, 00:57 

Askell a écrit:
[Je n'aimerai pas que les boisseaux restent bloqués en position haute ... :?

Ah oui je n'avais pas pensé à ça... :? J'avais juste pensé que ça pouvait merder à la montée, mais pas à la descente.

J'essaierai de voir si on peut monter le ressort du XS dans le boisseau du XJR.

Sinon je mettrai les chapobabos ;)

mes anciennes motos

Sujet du message:
MessagePosté: 14 Juin 2010, 15:38 

oyien a écrit:

Image

Askell a écrit:
Ressort coupé = appui en biais :? , d'autant + que le ressort ne sera plus centré = risque de ressort en vrac.
Je n'aimerai pas que les boisseaux restent bloqués en position haute ... :?

Je pense que j'ai trouvé une solution. J'ai déposé la rampe chez l'entreprise de mécanique générale de mon bled. Il va me faire les tarraudages dans le corps gauche pour la tirette de starter. (Je n'ai pas confiance dans mon matériel et je n'ai pas d'huile adéquate)

De plus, il va me souder (ou coller) des bagues autour des centreurs de ressorts dans les chapeaux pour s'adapter au diamètre des ressorts XJR.

Stay tuned !! à suiv' ;)

mes anciennes motos

Sujet du message:
MessagePosté: 15 Juin 2010, 17:53 

Tadaaaa'mmm !!! :D

Image
Image

Bon en même temps je peux dire tadammm... Parce que bon c'est pas gratos :? Mais bon c'est le prix. :roll:

En fait je ne savais pas qu'il allait usiner lui même les bagues. Ca m'a coûté 50 neuro. En effet ya bien 3/4 d'heure une heure de taf plus un peu de matos alors bon. C'est une des surprises (:?) qui peuvent arriver dans la remise en route d'un vieux brêlon...

Mais je suis content, ça va faire + propre et + d'origine que les chapeaux en tôle qui rouille.

J'ai fait réaléser mes gicleurs gratos.

Yapuka nettoyer la rampe à fond et remonter. Ensuite, va falloir commencer à étudier le mulet et le faire craquer pour savoir ce que le moteur a dans le ventre (vu que je compte le revendre) Va falloir investir dans une batterie et des bougies :? .

Puis récupérer l'ensemble bobines + arraignée d'alumage, en meilleur état que sur mon side, pour essayer de lui faire faire son rot :D

mes anciennes motos

MessagePosté: 15 Juin 2010, 18:12 

cool ca avance 8)
la semaine prochaine on prevoit une voir deux jours pour mecaniquer :lol:
si il y a un pti barbeuk a la clé biensur :wink:

Sujet du message:
MessagePosté: 15 Juin 2010, 19:51 

j'avais zapper ce post m..:oops: c'est cool ca 8)c'est une belle acquisition :wink:( Bon ca c'est fait :twisted: :twisted: ) Il y a quand meme pas mal de taf, mais bon c'est pour le plasir donc que du bonheur .. Pour l histoire du ressort fallait y pensé, y a plus qu'a essayer et surtout nous donner le resultat ....bon courage pour le reste :wink:

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 55 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante

Heures au format UTC [ Heure d’été ]