oyien a écrit:
Je viens de démonter ma rampe de XJR pour la contrôler/nettoyer.
En fait, elle est effectivement différente du XS. Elle est quasiment identique à celle du 900 XJ (même flotteurs en plastique, mêmes gicleurs (mais pas de la même taille (95). (je mettrai une toph tout à l'heure.) Au passage, gigleurs de XJR, XJ et XS sont les mêmes mais pas de la même taille)
Je n'ai pas pu comparer les pièces du côté des pointeaux. Impossible de virer les axes de flotteurs.

Cela dit, on aperçois que c'est le même système que sur le XJ avec la fixation déportée du puit de pointeau, contrairement au XS. Bon mais comme l'intérieur est comme neuf, je n'insiste pas car je risque de faire pire que mieux.
Sinon, par simple curiosité Je me demandais un truc. Si on montait sur une 900XJ, une rampe de carbus, un TCI et des bobines de XJR histoire d'avoir le bénéfice du capteur d'ouverture des papillons).
Est ce que déjà ça pourrait fonctionner ? (moyennant un bon choix de gicleurs évidemment) Ca permettrait peut être de bénéficier de la réactivité bluffante du 1300.
Si tu peux m'envoyer des photos (sous toutes les coutures) de la rampe démontée, çà me permettrait de comparer les pièces.
Le plus gros problème avec les rampes des 2H9, c'est le manque de mise à l'air libre des cuves.
Bref, pour ne pas s'emm... avec des "vieux" carbus, il vaut mieux monter les fonderies des carbus XJ900 (en 35 ou 36) de FJ1100 / FJ1200 qui sont presque les mêmes.
Ensuite c'est une histoire d'usinages annexes qui fait la différence (bille de starter ou non, etc ..).
Bien entendu, les gicleurs, aiguilles, puits d'aiguilles sont différents suivant les modèles.
C'est ce que j'essaye de regrouper dans un tableau.
Avec un peu de stock de pièces, on peut faire des "mic-mac" de carbus.
Nota: Si on veut conserver une 2H9 en état collection, il faut garder la rampe d'origine.
Les carbus XJR1300 sont des Ø37, Ø36 sur les 1200.
Je pense que 36 est bien suffisant pour alimenter un 900.
Pour adapter l'allumage d'un XJR sur un XJ, il faut étudier la question.
Pour le moment, je n'ai pas encore trouvé de schéma électrique de XJR.
Pour ma part, j'ai dans l'idée que la forme des boisseaux n'est pas étrangère à la sensation de "patate" supplémentaire.
Sur les rampes FJ, la base du boisseau est creusée.
A suivre ...