Forum 900 XJ et variantes

pré-1994 (750, 650, 600, 550, 400, Turbo...).
Nous sommes le 26 Juil 2025, 04:07

Heures au format UTC [ Heure d’été ]




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 76 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePosté: 05 Avr 2009, 19:23 
Hors ligne

Inscription: 10 Oct 2006, 08:24
Messages: 689
Localisation: Biblisheim 67
Tout est fait surmesure et rien n'est standart.Image
Image

_________________
Trop vite dans un virage à droite tu iras, le panier se lèvera et sur le dos tu te retrouveras.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 05 Avr 2009, 19:32 
Hors ligne

Inscription: 10 Oct 2006, 08:24
Messages: 689
Localisation: Biblisheim 67
Vérification de visu sur la route.Image
Après 8 heures de boulot, le résultat est au rdv.Image

_________________
Trop vite dans un virage à droite tu iras, le panier se lèvera et sur le dos tu te retrouveras.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 05 Avr 2009, 19:50 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Avr 2007, 09:22
Messages: 6174
Localisation: Montauban
christophe 67 a écrit:
Image

Le montage commence avec une scéance de géométrie, on place la moto perpendiculairement au chassis du side qui lui-même est placé parallèlement au sol, on donne une quarantaine de cm de precession et 7 cm de pincement, le tout grâce à 2 barres placés le long des roues.


pourrais tu m'expliquer? :wink:

_________________
heureux proprio de l'unique 900XJ à chaine produite par Yamaha....GAG!
L'expérience est une lanterne qui n'éclaire que le chemin parcouru......eh ben j'suis pas pressé d'arriver


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 05 Avr 2009, 19:50 
Hors ligne

Inscription: 08 Jan 2006, 21:12
Messages: 2058
Localisation: conflans ste honorine
Salut,beau boulot :wink: :wink:
Salut Michel

_________________
mieux vaut arriver plus tard au plumard,que trop tot a l'hosto!!!!!!

1200 XTZ(2011)+DJ SYRAHXL(2014)
125 VARADERO 2002

ImageImageImageImage


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 05 Avr 2009, 22:51 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Oct 2005, 12:09
Messages: 9394
Localisation: Fresnes (94)
Mtb a écrit:
pourrais tu m'expliquer? :wink:
PINCEMENT (A-B) :

Le pincement de la roue du side permet de rouler droit à vitesse stabilisée normale. Il dépend de la forme de la caisse du side, de la vitesse de croisière, du chargement de l'attelage. Le pincement (A-B) est compris en général entre 1,5 et 6 cm environ.


PRECESSION (P) :

Distance entre l'axe de la roue du side-car et l'axe de la roue arrière de la moto, comprise en général entre 10 et 40 cm. Cette précession va à l'encontre de la maniabilité mais même les trialistes qui cherchent une maniabilité maximum en mettent un peu.


CARROSSAGE (Ca) :

Le carrossage est l'angle formé par le plan de roulement de la roue avec la verticale. La moto et la roue du side doivent être verticales par rapport au sol, une fois l'attelage en charge ( en moyenne cela implique 2° de carrossage positif à vide ).


CHASSE (Ch)

La chasse est la distance projetée au sol entre l'axe du pivot de direction et l'axe de la roue. Une chasse importante augmente la stabilité au détriment de la maniabilité. Les motos routières ont en général une chasse dépassant les 100 mm alors qu'en side la chasse devrait être en moyenne entre 25 et 50 mm pour avoir un side agréable à conduire. De même l'angle de chasse vaut en général sur les routières de 28 à 31° alors que pour le side il vaudrait mieux une valeur d'environ 15°.
C'est principalement pour résoudre ce problème de chasse, que les fourches sont souvent modifiées.


Tous ces réglages ( souvent antagonistes ) sont affaire de compromis.


Ce sont les explication du Side-Car Club Français :wink:
http://www.side-car-club-francais.com/
Onglet : "Géométrie side-car"


Le talent de Christophe67 et MonoFranz est de trouver de très bons compromis. J'en ai preuve chaque fois que je roule avec mon side. 8)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 06 Avr 2009, 07:07 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 09 Déc 2005, 07:49
Messages: 8601
Localisation: Lyon 69 et Alpe du Grand Serre 38
Mtb a écrit:
[quote="christophe 67

pourrais tu m'expliquer? :wink:



Surveille tes e-mail

_________________
Que la force du xj à trois roues soit avec toi !
Je suis content , j'ai trouvé ma tronche dans les avatars proposés.
900 xj 58 L 1985 + side car polyfay
650 XJ 4k0 1981 (vendue)
basset châssis Derbyshire 1975 modifié et moteur 750 gsxr
ImageImageImage


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 06 Avr 2009, 09:51 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Avr 2007, 09:22
Messages: 6174
Localisation: Montauban
merci à vous deux... :D :D

(madame résiste toujours... mais j'y arriverais...) :wink:

_________________
heureux proprio de l'unique 900XJ à chaine produite par Yamaha....GAG!
L'expérience est une lanterne qui n'éclaire que le chemin parcouru......eh ben j'suis pas pressé d'arriver


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 06 Avr 2009, 22:37 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Oct 2005, 12:09
Messages: 9394
Localisation: Fresnes (94)
Après les fleurs, t'as essayé le bourre pif :?:





Oui, je sais :arrow:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 06 Avr 2009, 22:54 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Avr 2007, 09:22
Messages: 6174
Localisation: Montauban
2005balman a écrit:
Après les fleurs, t'as essayé le bourre pif :?:





Oui, je sais :arrow:


...nan reste, je t'explique:

elle est plus forte que moi et j'ai pas le n° de tel " hommes battus" :cry:
et puis changer? faudrait tout recommencer... :D

merci de ton soutien...

_________________
heureux proprio de l'unique 900XJ à chaine produite par Yamaha....GAG!
L'expérience est une lanterne qui n'éclaire que le chemin parcouru......eh ben j'suis pas pressé d'arriver


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 07 Avr 2009, 06:59 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Mai 2006, 21:13
Messages: 1810
Localisation: 28 st rémy sur avre
Mtb a écrit:
merci à vous deux... :D :D

(madame résiste toujours... mais j'y arriverais...) :wink:


patience :wink: répètes après-moi : "je l'aurai un jour, je l'aurai" :lol: :wink:

_________________
ex-xjiste (XJ 650)
Yamaha 1000 FZR
Kawasaki 750 GT
http://www.900xj.com/galleries/forum/pt ... 774yq4.htm


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 07 Avr 2009, 22:03 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 13 Fév 2009, 23:18
Messages: 954
Localisation: beauvais
Mtb a écrit:
2005balman a écrit:
Après les fleurs, t'as essayé le bourre pif :?:





Oui, je sais :arrow:


...nan reste, je t'explique:

elle est plus forte que moi et j'ai pas le n° de tel " hommes battus" :cry:
et puis changer? faudrait tout recommencer... :D

merci de ton soutien...





:sm38: :sm38: :sm38: :sm38: :sm38: :sm38: :sm38: :sm38: :sm38: :sm38: :sm38: :sm38:

_________________
ha! ma yam


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 07 Avr 2009, 22:12 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Avr 2007, 09:22
Messages: 6174
Localisation: Montauban
ptilou28 a écrit:
Mtb a écrit:
merci à vous deux... :D :D

(madame résiste toujours... mais j'y arriverais...) :wink:


patience :wink: répètes après-moi : "je l'aurai un jour, je l'aurai" :lol: :wink:


vas y passes devant:
je l'aurai un jour, je l'aurai...je l'aurai un jour, je l'aurai...je l'aurai un jour, je l'aurai...je l'aurai un jour, je l'aurai...

_________________
heureux proprio de l'unique 900XJ à chaine produite par Yamaha....GAG!
L'expérience est une lanterne qui n'éclaire que le chemin parcouru......eh ben j'suis pas pressé d'arriver


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 07 Avr 2009, 22:24 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 09 Aoû 2006, 13:49
Messages: 4623
Localisation: haute savoie 74
christophe 67 a écrit:
Tout est fait surmesure et rien n'est standart.Image
Image


c'est quand même pas dis à tout le monde de pouvoir faire de genre de boulot. :shock: moi je dis Image

_________________
AG mais pas vieux

http://www.side-car-de-la-yaute.com


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 08 Avr 2009, 07:14 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 09 Déc 2005, 07:49
Messages: 8601
Localisation: Lyon 69 et Alpe du Grand Serre 38
Ca, c'est sûr !

_________________
Que la force du xj à trois roues soit avec toi !
Je suis content , j'ai trouvé ma tronche dans les avatars proposés.
900 xj 58 L 1985 + side car polyfay
650 XJ 4k0 1981 (vendue)
basset châssis Derbyshire 1975 modifié et moteur 750 gsxr
ImageImageImage


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 08 Avr 2009, 18:41 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Mai 2008, 19:24
Messages: 280
Localisation: BIBLISHEIM
Montage side, les détails...
Les attaches ont été réalisées au fur et à mesure de l'avancement des travaux. Nous avons commencé par l'attache arrière, basse. Sa position détermine la précession. C'est notre point de référence, et elle est montée rigide. L'attache avant, basse, est coulissante, pour permettre un rêglage précis du pincement lors des essais sur route. Sur la photo, vous voyez une grosse vis qui serre le tube. une fois les rêglages finis, les tubes seront soudés et la vis enlevée. Les deux tirants hauts, ont des chapes avec tiges filetées ( M20 ). Elles se dévissent et permettent donc le rêglage du carossage. Pour la petite histoire, lorsque vers 18heures, nous voulons poser la caisse sur le chassis, celle-ci bute sur la bas des tirants !!! Après quelques " Goverdaminochemol " tonitruants, il ne nous reste qu'à recouper les tirants, à déplacer les embases et resouder le tout, soit 2 heures de travail en plus .

Image

On prépare le terrain.

Image

Veuillez noter l'immobilisation du train avant grace à deux sangles.

Image

La vis de serrage provisoire, sur l'attache.

Image

Image

Reprise des tirants posants problèmes.

Amicalement,Monofranz :wink: .

_________________
Qui veut aller loin,entretien sa monture!


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 76 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivante

Heures au format UTC [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par phpBB-fr.com